Europe du sud – Italie, France, Espagne, Grèce, Balkans
- Parraccini et al. (2024). Effets saisonniers et anthropogéniques sur le chevauchement des niches et la sélection de l’habitat par les ours (Ursus arctos marsicanus) et les loups (Canis lupus) sympatriques dans un paysage dominé par l’homme (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Torretta et al. (2024). Changements dans l’occupation et les habitudes alimentaires des loups dans les Apennins du Nord : Résultats de la surveillance à long terme des prédateurs et des proies (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Zanni et al. (2023). Le loup et la ville : réflexions sur la conservation des loups dans l’anthropocène (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Rio-Maior et al. (2019). Concevoir le paysage de la coexistence : Intégrer l’évitement du risque, la sélection de l’habitat et la connectivité fonctionnelle pour informer la conservation des grands carnivores (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Mancinelli et al. (2018). Déterminants de la taille du domaine vital et modèles d’utilisation de l’espace d’une population de loups protégée (Canis lupus) au centre des Apennins en Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Karamanlidis et al. (2016). Activité, mouvement, domaine vital et utilisation de l’habitat d’un loup gris adulte dans un paysage méditerranéen du nord de la Grèce (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Ciucci et al. (1997). Domaine vital, activité et mouvements d’une meute de loups dans le centre de l’Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) Grente et al. (2024). Évaluation des effets de l’abattage des loups sur la prédation du bétail en tenant compte de la dynamique de la population de loups dans un modèle basé sur les individus (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Lazzeri et al. (2024). Au-delà de la densité des ongulés : changement de proies et sélection par le loup dans une zone recolonisée (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Belardi et al. (2024). Plasticité spatio-temporelle de la sélection des proies chez le loup (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Gerber et al. (2024). Les loups recolonisateurs ont-ils des effets de non-consommation sur les écosystèmes Européens ? Une revue des preuves (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Brivio et al. (2024). Recherche de refuges temporels en cas de stress thermique : augmentation de l’activité nocturne en dépit du risque de prédation (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Del Frate et al. (2023). Un prédateur sur le pas de la porte : le choix des sites de prédation par un loup solitaire dans un parc périurbain en zone méditerranéenne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Di Rosso et al. (2023). Habitudes alimentaires des louveteaux d’une meute mixte avec hybrides vivant dans un paysage modifié par l’homme en Italie centrale (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Petridou et al. (2023). Modèles spatio-temporels des loups, des prédateurs sympatriques et des proies par rapport aux perturbations humaines dans le nord-ouest de la Grèce (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Berardi et al. (2022). Réponses temporelles des ongulés et des mésocarnivores à l’exposition aux loups : une étude de cas sur l’écologie de la peur dans le parc national du Grand Paradis (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Tizzani et al. (2022). Le risque de prédation affecte-t-il l’utilisation de l’espace chez une espèce d’ongulés introduite ? Le cas d’une colonie alpine de mouflons méditerranéens (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Grente et al. (2022). Points chauds de déprédation du loup en France : Analyses de regroupement en tenant compte de la disponibilité du bétail (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Iliopoulos et al. (2021). Interactions entre les loups et les chiens de chasse dans une zone à forte biodiversité du nord de la Grèce : Évaluation préliminaire et implications pour la conservation du parc national de la forêt de Dadia-Lefkimi-Soufli et des zones adjacentes (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Figueiredo et al. (2020). Que mange le loup ? Évaluation du régime alimentaire du loup Ibérique (Canis lupus signatus), espèce menacée, dans le nord-est du Portugal (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Ciucci et al. (2020). Les apports alimentaires anthropogéniques entravent le rôle écologique des loups : perspectives pour la conservation des grands prédateurs dans les paysages modifiés par l’homme (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Landry et al. (2020). Interactions entre chiens de protection et loups dans le sud des Alpes Françaises (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Bassi et al. (2020). Impact relatif du prélèvement humain et de la prédation par le loup sur deux espèces d’ongulés en Italie centrale (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Randon et al. (2020). Réponses de la population de chevreuils à la recolonisation par les loups du Vercors Français (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Roder et al. (2020). La densité des cerfs détermine l’utilisation de l’habitat pour l’établissement des loups dans les Alpes d’Europe occidentale (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Kupferschmid (2018). Impact local de la cascade trophique des loups sur la régénération des arbres dans les zones d’été et d’hiver des ongulés (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Mori et al. (2017). Que signifie le sanglier pour le loup ? (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Baruzzi et al. (2017). Attrape-moi si tu peux : comportement anti-prédateur des chamois face au loup (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Imbert et al. (2016). Pourquoi les loups mangent-ils du bétail ? Facteurs influençant le régime alimentaire des loups dans le nord de l’Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Fernandez-Gil et al. (2016). Les conflits induisent en erreur la gestion et la conservation des grands carnivores : Ours bruns et loups en Espagne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Palmegiani et al. (2013). Régime alimentaire des loups et impact sur la communauté d’ongulés dans une nouvelle zone recolonisée de l’Ouest des Alpes : le Parc National du Grand Paradis (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Meriggi et al. (2011). Changements du régime alimentaire du loup (Canis lupus) en Italie en relation avec l’augmentation de l’abondance des ongulés sauvages (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Mattioni et al. (2011). Sélection des proies et réponse alimentaire des loups dans une communauté d’ongulés multi-espèces à haute densité (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Marucco et al. (2008). Précision de l’échantillonnage des excréments pour l’analyse du régime alimentaire des carnivores : le cas des loups dans les Alpes (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Gazzola et al. (2007). Rôle du loup dans la formation d’une communauté d’ongulés multi-espèces des Alpes occidentales Italiennes (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Espuno et al. (2004). Réponse hétérogène à la protection de l’élevage ovins pendant la recolonisation par le loup des Alpes Françaises (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Espuno Nathalie (2004). Estimation du taux de mortalité des proies chez les loups à l’aide d’un modèle de consommation d’énergie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Patalano & Lovari (1993). Habitudes alimentaires et chevauchement des niches trophiques du loup canis lupus, L. 1758 et du renard roux vulpes vulpes (L. 1758) dans une zone de montagne méditerranéenne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Ahmed et al. (2024). Caractéristiques somatométriques du loup gris (Canis lupus) en Bulgarie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Solado et al. (2024). Grande variance de la consanguinité au sein de la population de loups Ibériques (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Pacheco et al. (2024). Choix du partenaire basé sur la parenté et philopatrie des femelles : tendances à la consanguinité des meutes de loups dans un paysage dominé par l’homme (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Down et al. (2023). Histoire évolutive de la population éteinte de loups de France dans le contexte des changements phylogéographiques globaux au cours de l’Holocène (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Schley et al. (2021). Premiers loups au Luxembourg depuis 1893, originaires des populations Alpines et d’Europe centrale (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Snjegota et al. (2018). Caractérisation génétique des loups gris (Canis lupus L. 1758) de Bosnie-Herzégovine : implications pour la conservation (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Dufresnes et al. (2018). Hurlements du passé : phylogéographie historique et pertes de diversité chez les loups gris Européens (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Hindrikson et al. (2016). La génétique des populations de loups en Europe : une revue systématique, une méta-analyse et des suggestions pour la conservation et la gestion (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Bakan et al. (2014). Différenciation génétique de la population de loups gris (Canis lupus l.) des Balkans et des Carpates (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Boggiano et al. (2013). La détection d’un haplotype de loup d’Europe de l’Est perturbe le monomorphisme de l’ADN mitochondrial de la population Italienne de loups (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Randi (2011). Génétique et conservation des loups Canis lupus en Europe (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Sastre et al. (2011). Signatures de goulots d’étranglement démographiques dans les populations Européennes de loups (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Fabbri et al. (2007). Des Apennins aux Alpes : génétique de colonisation de l’expansion naturelle de la population de loups Italiens (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Lucchini et al. (2004). Preuve d’une distinction génétique et d’un déclin à long terme de la population de loups (Canis lupus) dans les Apennins Italiens (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Randi et al. (2000). Variabilité de l’ADN mitochondrial chez les loups d’Italie et d’Europe de l’Est : Détection des conséquences de la petite taille de la population et de l’hybridation (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Konec et al. (2024). La dispersion d’un loup à l’ascendance complexe depuis la région Dinarico-Alpine vers l’Allemagne démontre la valeur des réseaux de surveillance transfrontaliers (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Lino et al. (2022). Les solutions scientifiques pour favoriser la connectivité des populations de loups sont limitées par les données disponibles (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Silva et al. (2018). La structure d’une population cryptique révèle une faible dispersion des loups Ibériques (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Razen et al. (2016). La dispersion à longue distance relie les populations de loups gris (Canis lupus) des régions Dinariques, Balkaniques et Alpines (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Ciucci et al. (2009). Dispersion sur une longue distance d’un loup secouru des Apennins du Nord aux Alpes occidentales (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Fabbri et al. (2007). Des Apennins aux Alpes : génétique de colonisation de l’expansion naturelle de la population de loups Italiens (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Blanco et Cortés (2007). Schémas de dispersion, structure sociale et mortalité des loups vivant dans des habitats agricoles en Espagne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Valière et al. (2003). Recolonisation à longue distance de la France et de la Suisse par le loup, déduite d’un échantillonnage génétique non invasif sur une période de 10 ans (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Llaneza et al. (2023). Taille moyenne minimale des meutes de loups Ibériques (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Fernandez-Gil et al. (2020). Taille des meutes de loups dans les paysages humanisés d’Espagne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- AMBROGI et al. (2019). Enquête sur la santé de la population de loups en Toscane (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Molnar et al. (2014). Étude comparative de l’infection par le parvovirus canin, le virus de la maladie de carré et le coronavirus entérique canin chez les loups en liberté du centre de l’Italie et du sud-est de la France (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Zanni et al. (2023). Rapport sur le conditionnement aversif à court terme d’un loup documenté par télémétrie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Martinez-Abraín et al. (2023). Augmentation de la diurnité du loup gris dans le sud de l’Europe dans des conditions limitées par l’homme (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Barja et al. (2023). Évaluation des variations fonctionnelles, sexuelles et saisonnières des constituants chimiques des fèces de loups Ibériques adultes (Canis lupus signatus) (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Krueger et al. (2023). Contact loups et chevaux en pâturage permanent en Allemagne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Torretta et al. (2023). Cache-cache dans un paysage à forte dominance humaine : aperçu des schémas de déplacement et de sélection des sites de repos des loups (Canis lupus) réhabilités dans le nord de l’Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Roda et al (2022). Comment les changements saisonniers dans les habitudes de défécation des loups adultes affectent-ils les probabilités de détection des excréments ? (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Dennehy et al. (2021). Réactions contrastées des loups selon différentes routes pavées et différents niveaux de volume de trafic (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Russo et al. (2020). Analyse acoustique des hurlements provoqués étudiés dans les Apennins avec différentes couvertures de végétation (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Mancinelli et al. (2019). Composantes sociales, comportementales et temporelles du loup (Canis lupus) en réponse aux caractéristiques de paysages anthropiques dans le centre des Apennins en Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Grilo et al. (2018). Le refuge comme principal vecteur d’habitat pour la présence du loup dans les milieux modifiés par l’homme (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Rio-Maior et al. (2016). Réadaptation après libération de deux loups gravement blessés (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Schmidt et al. (2009). Interactions spatiales entre loups et lynx dans la forêt Polonaise de Bialowieza (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Kusak et al. (2005). Domaines vitaux, mouvements et activité des loups (Canis lupus) dans la partie dalmate des Dinarides, Croatie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Blanco et al. (2005). Réponse du loup à deux types de barrières dans un habitat agricole en Espagne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Barja et al. (2004). L’importance des carrefours dans le comportement de marquage fécal des loups (Canis lupus) (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Gazzola et al. (2002). Changements temporels du hurlement dans les meutes de loups du sud de l’Europe (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Rio-Maior et al. (2018). Utilisation de l’espace et fréquentation des sites de rendez vous par les loups Ibériques pendant la saison de reproduction (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Ciucci et al. (2018). Sélection hiérarchique multi-grains des sites de rendez-vous des loups au sud de l’Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Capitani Claudia et al. (2006). Sélection et réutilisation des sites de rendez-vous des loups Canis lupus du nord-est des Apennins, en Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Fernandez-Gil et al. (2024). Observations d’aigles royaux attaquant et consommant des louveteaux (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Catry et al. (2023). Une meute de loups s’occupe de 12 petits dans le parc naturel de Montesinho, au nord-est du Portugal (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Marninez-Carrasco et al. (2023). Le loup est de retour : Une nouvelle sentinelle sensible réintègre le cycle de Trichinella dans les Alpes occidentales (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Ferreras-Colino et al. (2021). Taille des portées de loups (Canis lupus) en Espagne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Lugli et al. (2021). Suivi génétique non invasif tout au long de la vie d’une louve philopatrique dans les Apennins Toscans, en Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Musto et al. (2021). Les hommes et les loups : Les causes anthropiques sont un facteur important de la mortalité des loups dans les paysages dominés par l’homme en Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Nakamura et al. (2021). La dynamique source/puit favorise la persistance des loups dans les paysages modifiés par l’homme : aperçu d’une surveillance à long terme (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Bauduin et al. (2020). Un modèle basé sur l’individu pour explorer les impacts de dynamiques sociales moins connues sur les populations de loups (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Louvrier et al. (2020). Un modèle mécaniste-statistique de distribution des espèces pour expliquer et prévoir la colonisation du loup (Canis lupus) dans le Sud-Est de la France (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Tanner et al. (2019). Les loups contribuent à la lutte contre les maladies dans un système multi-hôtes (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Lopez-Bao et al. (2018). Vers des estimations fiables de la population de loups en combinant des modèles de capture-recapture spatiale et une surveillance non invasive de l’ADN (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Louvrier et al. (2018). Cartographie et explication de la recolonisation du loup en France à l’aide de modèles d’occupation dynamique et de données opportunistes (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Llaneza et al (2014). L’intensité du marquage territorial prédit la reproduction des loups : implications pour la surveillance des loups (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Caniglia et al. (2014). Échantillonnage non invasif et variabilité génétique, structure de meute et dynamique d’une population de loups en expansion (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Duchamp et al. (2012). Un suivi à double niveau pour évaluer les changements dans le temps et l’espace de la population de loups colonisateurs en France (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Marucco & McIntire (2010). Prévision de la recolonisation spatio-temporelle des populations de grands carnivores et du risque de déprédation du bétail : les loups dans les Alpes Italiennes (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Marboutin et al. (2010). Effets de la taille et de la forme de la grille lors de la cartographie de l’aire de distribution d’une population de loups (Canis lupus) en voie de recolonisation (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Apollonio et al. (2004). Les loups dans les forêts de Casentinesi : aperçu de la conservation des loups en Italie à partir d’une zone protégée avec une riche communauté de proies sauvages (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Boitani & Ciucci (1995). Écologie sociale comparée des chiens sauvages et des loups (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)