Les publications par zone géographique
- Ballard et Dau (1983). Caractéristiques des tanières et des sites de rendez-vous du loup gris, Canis lupus, dans le centre-sud de l’Alaska (Alaska - Zone boréale)
- Joly et al. (2018). Écologie de la mise bas des loups dans le centre-est de l’Alaska, 1993 – 2017 (Alaska - Zone boréale)
- Walsh et al. (2016). Estimation de la date de mise-bas des loups à partir des déplacements quotidiens et de l’échec de la localisation GPS (Alaska - Zone boréale)
- Klaczek et al. (2015). Sélection des tanières des loups (Canis lupus) en réponse au déclin de la densité des caribous (Rangifer tarandus groenlandicus) dans le centre de l’Arctique Canadien (Alaska - Zone boréale)
- Frame et al. (2007). Réaction des loups aux perturbations expérimentales sur les sites d’habitation (Alaska - Zone boréale)
- Gray (1993). Utilisation des kills sites de bœufs musqués comme sites de rendez-vous temporaires par les loups arctiques avec leurs petits au début de l’hiver (Alaska - Zone boréale)
- Heard et al. (1992). Distribution des tanières de loups dans les aires de répartition des caribous migrateurs dans les Territoires du Nord-Ouest, Canada (Alaska - Zone boréale)
- Michelot et al. (2023). Preuve du couplage migratoire entre les loups gris et les caribous migrateurs (Alaska - Zone boréale)
- Mech (2022). Comportement nouvellement documenté des louveteaux arctiques sauvages (Alaska - Zone boréale)
- Roffler & Gregovich (2018). Utilisation de l’espace par les loups pendant la saison de mise bas sur l’île du Prince de Galles, en Alaska (Alaska - Zone boréale)
- Hansen et al. (2013). Synchronisme des déplacements des caribous et des loups de la toundra (Alaska - Zone boréale)
- Mech & Cluff (2011). Déplacements de loups à l’extrême nord de son aire de répartition, y compris pendant quatre mois d’obscurité (Alaska - Zone boréale)
- Frame et al. (2004). Longs mouvements de recherche de nourriture d’une louve en train de mettre bas dans la toundra (Alaska - Zone boréale)
- Walton et al. (2001). Schémas de déplacement des loups de la toundra dans l’arctique central Canadien (Alaska - Zone boréale)
- Mech (2000). Le leadership dans les meutes de loups, Canis lupus (Alaska - Zone boréale)
- Mech et al. (1999). Transfert de nourriture par régurgitation chez les loups sauvages (Alaska - Zone boréale)
- Ballard et al. (1991). Modèle d’activité des loups Canis lupus à la tanière, dans le centre sud de l’Alaska (Alaska - Zone boréale)
- Peterson et al. (1984). Les loups de la péninsule de Kenai, Alaska (Alaska - Zone boréale)
- Van Ballenberghe (1983a). Mouvements extraterritoriaux et dispersion des loups dans le centre-sud de l’Alaska (Alaska - Zone boréale)
- Mech (1999). Dominance du statut alpha et division du travail dans les meutes de loups (Alaska - Zone boréale)
- Mitchell et al (2022). Caractéristiques de la population, morphométrie et croissance des loups gris et des coyotes capturés en Alaska (Alaska - Zone boréale)
- Mahoney et al. (2020). Phénologie de la mise bas et succès reproductif des loups en réponse aux signaux climatiques (Alaska - Zone boréale)
- Schmidt et al. (2017). Effets des contrôles de loups sur la dynamique d’une population protégées adjacente à une population contrôlée au centre de l’Alaska (Alaska - Zone boréale)
- Klaczek et al. (2016). Dynamique loup-caribou dans le centre de l’Arctique Canadien (Alaska - Zone boréale)
- Borg et al. (2015). Impacts de la perte de reproducteurs sur la structure sociale, la reproduction et la croissance de la population chez un canidé social (Alaska - Zone boréale)
- Klaczek et al. (2015). Sélection des tanières des loups (Canis lupus) en réponse au déclin de la densité des caribous (Rangifer tarandus groenlandicus) dans le centre de l’Arctique Canadien (Alaska - Zone boréale)
- Brainerd S. M. et al. (2008). Effets de la perte d’individus reproducteurs chez les loups (Alaska - Zone boréale)
- Marquard-Petersen (2008). Reproduction et mortalité du loup du Haut-Arctique, Canis lupus arctos, dans le nord-Est du Groenland, 1978-1998 (Alaska - Zone boréale)
- Mech (2004). Le changement climatique affecte-t-il les populations de loups dans le grand arctique ? (Alaska - Zone boréale)
- Hayes & Harestad (2000). Démographie d’une population de loups en voie de rétablissement au Yukon (Alaska - Zone boréale)
- Mech (1995). Une histoire de dix ans de démographie et de productivité d’une meute de loups de l’Arctique (Alaska - Zone boréale)
- Mech (1993). La résistance des louveteaux aux intempéries (Alaska - Zone boréale)
- Packard, Mech & Ream (1992). Sevrage de louveteaux arctiques : mécanismes comportementaux (Alaska - Zone boréale)
- Boertje & Stephenson (1992). Effets de la disponibilité des ongulés sur le potentiel de reproduction des loups en Alaska (Alaska - Zone boréale)
- Van Ballenberghe (1983). Deux portées élevées par une meute de loups la même année (Alaska - Zone boréale)
- Pacheco et al (2022). Démographie et histoire évolutive des populations de loups gris autour du détroit de Béring (Alaska - Zone boréale)
- Loog et al. (2020). L’ADN ancien suggère que les loups modernes trouvent leur origine dans une expansion de la Béringie au Pléistocène supérieur (Alaska - Zone boréale)
- Werhahn et al. (2018). L’adaptation génétique unique du loup de l’Himalaya aux hautes altitudes et les conséquences pour sa conservation (Alaska - Zone boréale)
- Cronin et al. (2015). Variation du polymorphisme mononucléotidique (SNP) chez les loups (Canis lupus) du Sud-Est de l’Alaska et comparaison avec les loups, les chiens et les coyotes d’Amérique du Nord (Alaska - Zone boréale)
- Dawes et al. (1986). Le loup (Canis lupus) au Groenland : revue historique et situation actuelle (Alaska - Zone boréale)
- Griffin et al (2023). Les loups de la côte de Katmai chassent la loutre de mer et le phoque commun (Alaska - Zone boréale)
- Roffler et al. (2023). La reconstitution d’un prédateur marin clé transforme la dynamique prédateur-proie terrestre (Alaska - Zone boréale)
- Roffler et al. (2022). La composition et la configuration de la forêt influencent la variation de l’alimentation des loups adultes et des jeunes loups sur les sites des tanières natales (Alaska - Zone boréale)
- Hayes et Russel (2000). Taux de prédation des loups sur la harde de caribous de la Porcupine (Alaska - Zone boréale)
- Gilbert et al. (2020). Importance de la variabilité environnementale et de la dynamique des populations transitoires pour un ongulé nordique (Alaska - Zone boréale)
- Stanek et al (2017). Stratégies saisonnières de recherche de nourriture des loups gris d’Alaska (Canis lupus) dans un écosystème soutenu par le saumon du Pacifique (Oncorhynchus spp.) (Alaska - Zone boréale)
- Mitchel et al. (2015). Densité de population des mouflons de Dall en Alaska : effets de la chasse aux prédateurs ? (Alaska - Zone boréale)
- Lake et al. (2013). Taux de prédation des loups au cours de l’hiver dans un système à faible densité d’orignaux en Alaska (Alaska - Zone boréale)
- Hayes & Harestad (2000c). Réponse fonctionnelle et régulation de l’orignal par le loup au Yukon (Alaska - Zone boréale)
- Ballard et al. (1997). Écologie des loups en relation avec des caribous migrateurs dans le nord-ouest de l’Alaska (Alaska - Zone boréale)
- Heard et al. (1996). Relation entre prise de nourriture et risque de prédation chez le caribou migrateur et les implications pour la dynamique des populations de caribous et de loups (Alaska - Zone boréale)
- Boertje et al. (1996). Augmentation du nombre d’orignaux, de caribous et de loups, suite au contrôle des loups en Alaska (Alaska - Zone boréale)
- Theberge (1977). Habitudes alimentaires des loups dans le parc national de Kluane (Alaska - Zone boréale)
- Ballard et al. (1998). Comparaison de la télémétrie VHF et de la télémétrie par satellite pour l’estimation de la taille des territoires des loups dans le nord-ouest de l’Alaska (Alaska - Zone boréale)
- Ballard et a. (1987). Écologie d’une population de loups exploitée dans le centre-sud de l’Alaska (Alaska - Zone boréale)
- Gable et al. (2024). Les visites uniques de tanières actives de loups n’ont pas d’impact sur le recrutement des louveteaux ou la taille de la meute (Canada)
- Mills et al. (2008). Estimation directe de la survie et des mouvements précoces des louveteaux de l’Est (Canada)
- Ethier et al. (2024). Le contrôle létal des loups entraîne des changements inattendus dans la sélection de l’habitat des orignaux (Canada)
- Zabihi-Seissan et al. (2022). Le comportement spatial des loups favorise la rencontre et capture de proies abondantes (Canada)
- Hatter & McDermott (2021). Changements démographiques et fluctuations dans une population de cerfs à queue noire (Odocoileus hemionus columbianus) dans le nord de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique : Sont-ils liés à la prédation ? (Canada)
- Vander Vennen et al. (2016). Les mouvements journaliers influencent la variation quotidienne du taux de prédation des loups sur les orignaux (Canada)
- MacPhee et al. (2012b). Prédation hiérarchique : sélection des loups (Canis lupus) le long des parcours de chasse et sur les sites de prédation (Canada)
- MacPhee et al. (2012a). Temps de prédation : mesure des taux de prédation dans un paysage hétérogène avec de multiples types de proies (Canada)
- Milakovic et al. (2011). Sélection de l’habitat par un grand prédateur (Canis lupus) dans un écosystème multi-proies du nord des Rocheuses (Canada)
- McLellan et al. (2010). Effets Allee médiés par les prédateurs dans les systèmes multi-proies (Canada)
- Joly & Messier (2004). La distribution d’Echinococcus granulosus chez l’élan : preuve de la vulnérabilité induite par le parasite à la prédation des loups ? (Canada)
- Hebblewite & Pletscher (2002). Effets de la taille des groupes de wapitis sur la prédation des loups (Canada)
- Crête et Manseau (1996). Régulation naturelle des cervidés le long d’un gradient latitudinal de 1000 km : changement de dominance trophique (Canada)
- Messier François (1994). Modèles de population d’ongulés avec prédation : une étude de cas avec l’orignal d’Amérique du nord (Canada)
- Huggard (1993). Effet de l’épaisseur de la neige sur la prédation et l’activité de charognage des loups gris (Canada)
- Huggard (1992). Sélectivité des proies des loups dans le parc national de Banff. II. Âge, sexe et état des wapitis (Canada)
- Boutin (1992). Prédation et dynamique de population d’orignaux : critique (Canada)
- Carbyn (1983). Prédation des loups sur les wapitis dans le parc national de Riding Mountain, au Manitoba (Canada)
- Voigt, Kolenosky & Pimlott (1976). Changements dans la nourriture estivale des loups dans le centre de l’Ontario (Canada)
- Kolenosky (1972). Prédation des loups sur les cerfs hivernants dans le centre-est de l’Ontario (Canada)
- Pimlott (1967). Prédation du loup et populations d’ongulés (Canada)
- Dickie et al. (2022). L’efficacité de l’exploitation des ressources fait s’effondrer le domaine vital d’un grand prédateur (Canada)
- Schlägel et al. (2017). Surveillance du territoire et gestion des proies : les loups gardent la trace de l’espace et du temps (Canada)
- Kittle et al. (2017). L’utilisation de l’espace par les loups au niveau du paysage est corrélée à l’abondance des proies, à la facilité de déplacement et à la distribution de l’habitat des proies (Canada)
- Kittle et al. (2015). Les loups adaptent la taille de leurs territoires et non la taille de leurs meutes à la qualité de l’habitat local (Canada)
- Benson & Patterson (2014). Chevauchement spatial, proximité et utilisation de l’habitat des loups individuels au sein d’une même meute (Canada)
- Cullingham et al. (2016). Structure de la population et dispersion des loups dans les montagnes Rocheuses Canadiennes (Canada)
- Stronen et al. (2012). Dispersion dans un paysage de plaine : différenciation génétique à courte distance chez les loups du sud-ouest du Manitoba, au Canada (Canada)
- MacLaren & Patterson (2021). Utilisation saisonnière de l’espace et déplacements d’un loup gris (Canis lupus) dans un archipel protégé du lac Supérieur, en Ontario (Canada)
- Dickie et al. (2017). Plus vite et plus loin : déplacement des loups sur des éléments linéaires et implications pour le comportement de chasse (Canada)
- Kuzyk et al. (2005). Taux de déplacement des loups, Canis lupus, par rapport aux sites de prédation d’ongulés en Alberta (Canada)
- Kuzyk et al. (2004). Utilisation de l’habitat hivernal par les loups, Canis lupus, en relation avec l’exploitation forestière dans le centre-ouest de l’Alberta (Canada)
- Cook et al. (1999). Dynamique spatiale des loups migrateurs en hiver, au sud de l’Ontario (1990-1995) (Canada)
- Paquet (1991). Comportement de marquage olfactif de loups (Canis lupus) et de coyotes (C. latrans) sympatriques dans le parc national du Mont-Riding (Canada)
- Messier (1985). Mode de vie solitaire et mouvements extra-territoriaux des loups en fonction de leur statut social et nutritionnel (Canada)
- Carbyn (1981). Déplacement de territoire dans une population de loups ayant des proies abondantes (Canada)
- Harrington (1981). Marquage urinaire et comportement de cache chez le loup (Canada)
- Kolenosky & Johnston (1967). Radio-pistage des loups forestiers en Ontario (Canada)
- Hebblewhitte & Whittington (2020). Loups sans frontières : survie transfrontalière des loups du Parc national de Banff sur trois décennies (Canada)
- Bassing et al. (2019). Stabilité d’abondance et de distribution des meutes de loups d’une population soumise à prélèvements (Canada)
- Rutledge Linda et al. (2010). La protection après les prélèvements restaure la structure sociale naturelle des meutes de loups de l’Est du Canada (Canada)
- Stronen et al. (2014). La structure génétique des populations de loups gris (Canis lupus) dans un archipel marin suggère une différenciation île-continent cohérente avec la niche alimentaire (Canada)
- O’Keefe et al. (2013). Déterminants écologiques de la variation morphologique clinale du crâne du loup gris d’Amérique du Nord (Canada)
- Stronen et al. (2010). Masse corporelle, morphologie du crâne et haplotypes de l’ADN mitochondrial des loups de la région du parc national du Mont-Riding, au Manitoba, Canada (Canada)
- Muñoz-Fuentes et al. (2009). Les facteurs écologiques sont à l’origine de la différenciation chez les loups de la Colombie-Britannique (Canada)
- Anderson et al. (2009). Histoire moléculaire et évolutive du mélanisme chez les loups gris d’Amérique du Nord (Canada)
- Musiani et al. (2007). Différenciation des loups de la toundra/taïga et de la forêt boréale de conifères : génétique, couleur du pelage et association avec le caribou migrateur (Canada)
- Geffen et al. (2004). Les barrières climatiques et d’habitat à la dispersion des loups gris très mobiles (Canada)
- Rebholz et al. (2024). Les loups gris reproducteurs sont plus vulnérables aux prélèvements pendant la saison de reproduction (USA - Yellowstone)
- Mech L. David (2024). Densité de population des loups : la biomasse des proies limité par des facteurs intrinsèques (USA - Yellowstone)
- Cassidy et al. (2024). Le prélèvement de loups gris transfrontaliers dans le parc national de Yellowstone est largement additif (USA - Yellowstone)
- Ausband et Bassing (2024). Les aides font preuve de plasticité dans leurs réponses au renouvellement des éleveurs (USA - Yellowstone)
- Ausband (2024). Caractéristiques reproductives à vie des loups gris (USA - Yellowstone)
- Ausband et al. (2023). Examen de l’occupation dynamique des loups gris dans l’Idaho après une décennie de gestion par la chasse (USA - Yellowstone)
- Cassidy et al. (2023). La mortalité due à l’homme déclenche l’instabilité des meutes de loups gris (USA - Yellowstone)
- SunderRaj et al. (2022). Remplacement d’un reproducteur chez les loups gris (Canis lupus) : Trois mâles usurpent la position de reproduction et l’élevage des petits d’une meute voisine dans le parc national de Yellowstone (USA - Yellowstone)
- Ausband & Mitchell (2021). L’effet de la taille du groupe sur la reproduction des loups gris dépend de la densité (USA - Yellowstone)
- Ausband (2021). Hériter du royaume ou prendre d’assaut le château ? Stratégies de reproduction chez un carnivore social (USA - Yellowstone)
- Hoy et al. (2019). Fluctuations de structure d’âge et influences variables sur la croissance démographique des populations (USA - Yellowstone)
- Jacobs et Ausband (2019). Les loups dans l’espace : effet de la localisation des individus sur la survie des louveteaux chez un canidé coopératif (USA - Yellowstone)
- Ausband (2019). Liens de couple, succès de reproduction et augmentation des stratégies d’accouplement alternatives chez un carnivore social (USA - Yellowstone)
- Ausband (2018). Portées multiples au sein des meutes de loups (USA - Yellowstone)
- Ausband et al. (2017b). Effets des prélèvements et du groupe sur la survie des petits d’un reproducteur coopératif (USA - Yellowstone)
- Lyudmyla Kompaniyets & Marc A. Evans (2017). Modéliser la relation entre contrôle et déprédation des loups (USA - Yellowstone)
- Ausband et al. (2017). Effets de la rotation et des prélèvements des individus reproducteurs sur la composition des groupes et le recrutement d’un carnivore social (USA - Yellowstone)
- Mech & Berber-Mayer (2015). La densité des loups de Yellowstone (Canis lupus) est prédite par la biomasse des cerfs wapitis (Cervus elaphus) (USA - Yellowstone)
- Smith et al. (2015). Infanticide chez les loups : la saisonnalité des mortalités et des attaques dans les tanières confirme l’évolution de la territorialité (USA - Yellowstone)
- Cubaynes Sarah et al. (2014). L’agression intraspécifique dépendante de la densité régule la survie chez les loups (Canis lupus) du nord de Yellowstone (USA - Yellowstone)
- Stahler et al. (2013). Valeur adaptative des traits d’histoire de la vie, morphologiques et comportementaux chez les louves reproductives (USA - Yellowstone)
- Gude et al. (2012). La dynamique des populations de loups dans les montagnes Rocheuses septentrionales des États-Unis est affectée par le recrutement et la mortalité d’origine humaine (USA - Yellowstone)
- Hurford et al. (2006). Un modèle spatialement explicite pour un effet Allee : Pourquoi les loups recolonisent si lentement le Grand Yellowstone (USA - Yellowstone)
- Pletscher et al. (1997). Dynamique d’une population de loup en voie de recolonisation (USA - Yellowstone)
- Bang et Fritts (1996). Réintroduction du loup gris dans le centre de l’Idaho et dans le parc national de Yellowstone (USA - Yellowstone)
- Cubaynes et al. (2022). Les épidémies sélectionnent le choix du partenaire et la couleur du pelage chez les loups (USA - Yellowstone)
- Almberg et al. (2015). La vie sociale atténue les coûts d’une maladie chronique chez un carnivore coopératif (USA - Yellowstone)
- Ausband (2022c). Le sex-ratio de la progéniture est biaisé par les mâles, ce qui reflète une dispersion biaisée par le sexe chez les loups de l’Idaho, aux États-Unis (USA - Yellowstone)
- Jimenez et al. (2017). Dispersion des loups dans les montagnes Rocheuses de l’ouest des USA : 1993-2008 (USA - Yellowstone)
- Boyd & Pletscher (1999). Caractéristiques de dispersion des loups dans une population en voie de colonisation USA-Rocheuses dans le centre des Montagnes Rocheuses (USA - Yellowstone)
- Sells et al. (2022b). La concurrence, les proies et les mortalités influencent la taille des meutes de loups gris (USA - Yellowstone)
- Kassidy Kira et al. (2017). L’agressivité sexuellement dimorphique indique que les loups mâles se spécialisent pour la défense contre les autres groupes de loups (USA - Yellowstone)
- Villeneuve et Proulx (2024). Avantages écologiques des réintroductions et recolonisations de loups gris (Canis lupus) en Amérique du Nord (USA - Yellowstone)
- Ripple et al. (2024). Une ligne de base écologique changeante après la disparition du loup (USA - Yellowstone)
- Hobbs et al. (2023). Le rétablissement des prédateurs du sommet des réseaux alimentaires restaure-t-il les écosystèmes ? Les grands carnivores de Yellowstone comme système modèle (USA - Yellowstone)
- Brandell et al. (2022). Examen de l’interaction entre la prédation liée à l’âge et une maladie chronique dans le Greater Yellowstone Ecosystem (USA - Yellowstone)
- Lodberg-Holm et al. (2021). Variabilité spatiale et temporelle du régime alimentaire estival des loups gris (Canis lupus) dans l’écosystème du Grand Yellowstone (USA - Yellowstone)
- Orning et al. (2021). Modèles de prédation du loup gris (Canis lupus) après une recolonisation récente dans un système multi-prédateurs et multi-proies (USA - Yellowstone)
- Kohl et al. (2019). Les proies choisissent-elles des domaines de chasse vacants pour minimiser une menace multi-prédateurs ? (USA - Yellowstone)
- Valkenburgh et al. (2019). La fréquence des fractures dentaires chez les loups gris reflète la disponibilité des proies (USA - Yellowstone)
- Kohl et al (2018). L’activité journalière des prédateurs est à l’origine d’un paysage dynamique de la peur (USA - Yellowstone)
- Martin et al. (2018). Facteurs affectant le taux de rencontre du loup gris (Canis lupus) avec le cerf wapiti (Cervus elaphus) dans le parc national de Yellowstone (USA - Yellowstone)
- Tallian et al. (2017). Réponse des prédateurs à la résurgence d’une proie dangereuse (USA - Yellowstone)
- Proffitt et al. (2014). Influences ascendantes et descendantes sur les taux de gestation et le recrutement du cerf wapiti du nord de Yellowstone (USA - Yellowstone)
- Middleton et al. (2013). Migration des animaux dans un contexte de changements phénologiques et de prédation : leçons tirées d’un troupeau de wapitis de Yellowstone (USA - Yellowstone)
- Middleton et al. (2013). Le lien entre le comportement anti-prédateur et la démographie des proies, révèle des effets de risque limités de la part d’un grand carnivore qui chasse activement (USA - Yellowstone)
- Nelson et al. (2012). Les schémas de migration des wapitis et l’activité humaine influencent l’utilisation de l’habitat des loups dans l’écosystème du Grand Yellowstone (USA - Yellowstone)
- Metz et al. (2012). Modèles saisonniers de prédation des loups gris dans le système multi-proies du parc national de Yellowstone (USA - Yellowstone)
- Derbridge et al. (2012). Utilisation de modèles bayésiens de mélange d’isotopes stables pour estimer le régime alimentaire du loup dans un écosystème à proies multiples (USA - Yellowstone)
- MacNulty et al. (2011). Effets non linéaires de la taille du groupe sur le succès des loups chassant le wapiti (USA - Yellowstone)
- Metz et al. (2011). Effet de la socialité et de la saison sur le comportement de recherche de nourriture chez le loup gris (Canis lupus) : implications pour l’estimation des taux de capture de proie en été (USA - Yellowstone)
- MacNulty et al. (2009). Effet de la sénescence sur la prédation des loups vieillissants (USA - Yellowstone)
- MacNulty et al. (2009a). Taille corporelle et performances de prédation chez les loups : Est-il mieux d’être grand ? (USA - Yellowstone)
- Kauffman et al. (2007). L’hétérogénéité du paysage façonne la prédation dans un nouveau système prédateur-proie restauré (USA - Yellowstone)
- Berger (2007). Peur, boucliers humains et redistribution des proies et des prédateurs dans les zones protégées (USA - Yellowstone)
- MacNulty et al. (2007). Une proposition d’éthogramme du comportement prédateur des grands carnivores, illustré par le loup (USA - Yellowstone)
- Winnie & Creel (2007). Réponses comportementales spécifiques liée au sexe des wapitis face aux variations spatiales et temporelles de la menace de prédation des loups (USA - Yellowstone)
- Garrott et al. (2007). Évaluation du changement de proie dans les systèmes loup-ongulé (USA - Yellowstone)
- Bergman et al. (2006). Évaluation de la vulnérabilité des proies par l’analyse des mouvements des loups et des sites de prédation (USA - Yellowstone)
- Wilmers and Getz (2005). Les loups gris, tampons du changement climatique à Yellowstone (USA - Yellowstone)
- Vucetich et al. (2005). Influence des prélèvements de chasse, du climat et de la prédation des loups sur les cerfs wapitis de Yellowstone, 1961-2004 (USA - Yellowstone)
- Fortin et al. (2005). Les loups influencent les mouvements des wapitis : le comportement façonne une cascade trophique dans le parc national de Yellowstone (USA - Yellowstone)
- Kunkel et al. (2004). Facteurs liés au comportement de chasse des loups dans et à proximité du parc national des glaciers, au Montana (USA - Yellowstone)
- Mech et al. (2001). Sévérité de l’hiver et prédation par les loups dans un troupeau de wapitis anciennement exempt de loups (USA - Yellowstone)
- Kunkel & Pletscher (2001). Modèles de chasse des loups en hiver dans et à proximité du parc national des glaciers, au Montana (USA - Yellowstone)
- Boyd et al. (1994). Proies prélevées par les loups colonisateurs et les chasseurs dans la région du parc national des glaciers (USA - Yellowstone)
- Ausband et al. (2016). Influences individuelles, collectives et environnementales sur le comportement d’entraide chez un carnivore social (USA - Yellowstone)
- Ruprecht et al. (2012). Fréquentation des homesites en fonction du sexe, du statut reproducteur et du nombre d’auxiliaires dans les meutes de loups gris (USA - Yellowstone)
- Trapp et al. (2008). Sélection des tanières de loup, Canis lupus, dans les montagnes Rocheuses (USA - Yellowstone)
- Sells et al. (2022). La défense économique des ressources structure l’utilisation de l’espace territorial chez un carnivore coopératif (USA - Yellowstone)
- Sells et al. (2021). Preuve d’une sélection économique du territoire chez un carnivore coopératif (USA - Yellowstone)
- Brandell et al. (2020). Densité des groupes, maladie et saison, conditionnent la taille et le chevauchement des territoires des carnivores sociaux (USA - Yellowstone)
- Hinton et al. (2016). Utilisation de l’espace et sélection de l’habitat par les loups rouges (Canis rufus) résidents et de passage (USA - Yellowstone)
- Uboni et al (2015b). Variabilité temporelle à long et court terme dans la sélection de l’habitat d’un prédateur supérieur (USA - Yellowstone)
- Uboni et al. (2015a). Variabilité interannuelle : une composante cruciale de l’utilisation de l’espace au niveau du territoire (USA - Yellowstone)
- Rich et al. (2012). La mortalité anthropique, la compétition intraspécifique et la disponibilité des proies influencent la taille du territoire des loups dans le Montana (USA - Yellowstone)
- Martin & Szuter (1999). Zone de guerre et puits de gibier dans l’Ouest de Lewis et Clark (USA - Yellowstone)
- Theberge & Theberge (2022). Déclencheurs et conséquences du hurlement des loups (Canis lupus) au parc national de Yellowstone et lien avec la théorie de la communication (USA - Yellowstone)
- McIntyre et al. (2017). Conséquences comportementales et écologiques de la variation saisonnière de la fréquence des hurlements en journée par les loups de Yellowstone (USA - Yellowstone)
- Ausband et al. (2016). Temps de chien en été : quels facteurs influencent la décision des loups de déplacer leurs louveteaux (USA - Yellowstone)
- Peterson et al. (2002). Comportement de leadership en relation avec la dominance et le statut reproductif chez les loups gris, Canis lupus (USA - Yellowstone)
- Ausband & Krohner (2022). Les carnivores en couleur : les motifs de couleur de la fourrure chez les carnivores de l’Idaho (USA - Yellowstone)
- Ausband & Waits (2020). Les prélèvements affectent-ils la diversité génétique des loups gris ? (USA - Yellowstone)
- Hedrick et al. (2014). Avantage hétérozygote dans une population finie : La couleur noire chez les loups (USA - Yellowstone)
- VonHoldt et al. (2008). Généalogie et viabilité génétique des loups gris réintroduits au Yellowstone (USA - Yellowstone)
- Forbes & Boyd (1997). Structure génétique et migration des populations de loups des montagnes Rocheuses indigènes et réintroduites (USA - Yellowstone)
- Orning et al. (2020). Émigration et mouvements de la première année des premières translocations de loups sur l’île Royale (USA - Région des grands lacs)
- Treves et al. (2009). Dispersion des loups gris dans la région des Grands Lacs (USA - Région des grands lacs)
- Lehman et al. (1992). Étude des relations génétiques au sein des meutes de loups et entre elles à l’aide de l’empreinte génétique et de l’ADN mitochondrial (USA - Région des grands lacs)
- Gese & Mech (1991). Dispersion des loups (Canis lupus) dans le nord-est du Minnesota, 1969-1989 (USA - Région des grands lacs)
- Wehr et al. (2024). Le chevauchement spatial des loups gris et des proies ongulées change de façon saisonnière en fonction de la migration des proies (USA - Région des grands lacs)
- Rodriguez-Curras et al. (2024). Les effets pulsés de la réintroduction des loups sur la communauté de carnivores de l’île Royale (USA - Région des grands lacs)
- Johnson-Bice et al. (2023). L’exploitation forestière, les éléments linéaires et les infrastructures humaines façonnent la dynamique spatiale de la prédation du loup sur les ongulés nouveau-nés (USA - Région des grands lacs)
- Hoy et al. (2022). Rôle des loups dans la régulation d’une maladie chronique non transmissible, l’arthrose, dans les populations de proies (USA - Région des grands lacs)
- Hoy et al. (2021). La charge hivernale de tiques chez l’orignal est positivement associée à des étés plus chauds et à des taux de prédation plus élevés (USA - Région des grands lacs)
- Callan et al. (2013). Les loups recolonisateurs déclenchent une cascade trophique dans le Wisconsin (USA) (USA - Région des grands lacs)
- Mech & Nelson (2013). Structure d’âge des orignaux (Alces alces) tués par les loups gris (Canis lupus) dans le nord-Est du Minnesota, 1967-2011 (USA - Région des grands lacs)
- Vucetich et al. (2011). Prévision de la dynamique des populations de proies à partir du taux de capture, du taux de prédation et des rapports prédateur-proie dans trois systèmes loup-ongulés (USA - Région des grands lacs)
- Schmidt & Mech (1997). Taille de la meute de loups et acquisition de nourriture (USA - Région des grands lacs)
- Fuller (1991). Effet de la profondeur de neige sur l’activité des loups et la sélection des proies dans le centre nord du Minnesota (USA - Région des grands lacs)
- Mech et al. (1987). Relation entre les populations de cerfs et d’orignaux et l’enneigement des hivers précédents (USA - Région des grands lacs)
- Nelson & Mech (1986). Relation entre l’épaisseur de la neige et la prédation du loup gris sur le cerf de virginie (USA - Région des grands lacs)
- Perez et al. (2024). Effets de la gestion létale sur la persistance et la reproduction des meutes de loups gris dans le Wisconsin (États-Unis) (USA - Région des grands lacs)
- Ausband & Mech (2023). Les défis de la réussite : conservation et gestion futures des loups aux États-Unis (USA - Région des grands lacs)
- Barber-Meyer et al. (2021). Importance de la nature sauvage pour la survie des loups (Canis lupus) et causes de mortalité sur 50 ans (USA - Région des grands lacs)
- Stenglein et al. (2018). Mortalité compensatoire chez un carnivore supérieur en voie de rétablissement : les loups du Wisconsin, États-Unis (1979-2013) (USA - Région des grands lacs)
- Stenglen et al. (2016). Composants de l’effet Allee démographique chez les loups gris du sud du lac Supérieur (USA - Région des grands lacs)
- Mech et al. (2016). Temps de génération et proportion de femelles reproductrices selon l’âge (USA - Région des grands lacs)
- Fuller (1989). Dynamique de la population de loups dans le centre-nord du Minnesota (USA - Région des grands lacs)
- Peterson et Page (1988). L’ascension et la chute des loups de l’Ile Royale, 1975-1986 (USA - Région des grands lacs)
- Harrington, Mech & Fritts (1983). Taille de la meute et survie des louveteaux : leur relation dans diverses conditions écologiques (USA - Région des grands lacs)
- Mech (1977b). Productivité, mortalité et tendances de la population de loups dans le nord-est du Minnesota (USA - Région des grands lacs)
- Medjo & Mech (1976). Reproduction chez les loups âgés de neuf et dix mois (USA - Région des grands lacs)
- Gable et al. (2023). Les rôles différentiels de ravitaillement, la taille des proies et leur abondance façonnent le comportement alimentaire dynamique des loups gris (USA - Région des grands lacs)
- Thiel et al. (2022). Marquage territorial à l’odeur et pro-œstrus dans une population sauvage de loups gris (Canis lupus) en recolonisation dans le centre du Wisconsin (USA - Région des grands lacs)
- Merrill & Mech (2000). Détails des déplacements extensifs des loups du Minnesota (Canis lupus) (USA - Région des grands lacs)
- Barber-Meyer & Mech (2015). Taux mensuels d’association de dyade par meute de loup gris (Canis lupus) (USA - Région des grands lacs)
- Demma & Mech (2009). Utilisation par les loups de leur territoire estival dans le nord-est du Minnesota (USA - Région des grands lacs)
- Demma, Barber-Meyer, Mech (2007). Essai de télémétrie par GPS pour étudier la prédation des loups sur les faons de cerfs de virginie (USA - Région des grands lacs)
- Harrington & Mech (1983). Espacement des meutes de loups : le hurlement comme mécanisme d’espacement indépendant du territoire dans une population territoriale (USA - Région des grands lacs)
- Harrington & Mech (1982a). Une analyse des paramètres de réponse au hurlement utiles pour le recensement des meutes de loups (USA - Région des grands lacs)
- Rothman & Mech (1979). Marquage olfactif chez les loups solitaires et les couples nouvellement formés (USA - Région des grands lacs)
- Harrington & Mech (1979). Le hurlement du loup et son rôle dans le maintien du territoire (USA - Région des grands lacs)
- Harrington & Mech (1978). Hurlements sur les sites de rendez-vous d’été de deux meutes de loups du Minnesota (USA - Région des grands lacs)
- Peters and Mech (1975). Marquage olfactif chez les loups (USA - Région des grands lacs)
- Potvin et al. (2004). Modèle de présence des loups aux homesites (USA - Région des grands lacs)
- Fuller (1989a). Comportement de mise bas des loups dans le centre-nord du Minnesota (USA - Région des grands lacs)
- Harrington & Mech (1982). Utilisation des sites de rendez-vous en automne et en hiver par les loups dans le nord-est du Minnesota (USA - Région des grands lacs)
- Hervey et al. (2021). Une première évaluation génétique des loups gris de l’île Royale (Canis lupus) nouvellement introduits (USA - Région des grands lacs)
- Hinton & Chamberlain (2010). Utilisation de l’espace et de l’habitat par une meute de loups rouges et ses petits pendant l’élevage des louveteaux (USA - Région des grands lacs)
- Mech & Harper (2002). Utilisation différentielle de la lisière et du cœur du territoire d’une meute de loups (Canis lupus) (USA - Région des grands lacs)
- Mech (1994). Les zones tampons des territoires des loups gris comme régions de conflit infraspécifique (USA - Région des grands lacs)
- Fuller & Snow (1988). Estimation des densités de loups en hiver à l’aide des données de radio-télémétrie (USA - Région des grands lacs)
- Thurber & Peterson (1993). Effets de la densité de population et de la taille de la meute sur l’écologie de la recherche de nourriture des loups gris (USA - Région des grands lacs)
- Lewis & Murray (1993). Modélisation de la territorialité et des interactions entre loups et cerfs (USA - Région des grands lacs)
- Fritts & Mech (1981). Dynamique, déplacements et écologie alimentaire d’une population de loups nouvellement protégé, au Nord-ouest du Minnesota (USA - Région des grands lacs)
- Mech (1977c). Les zones tampons pour les loups et les meutes comme réservoirs de proies (USA - Région des grands lacs)
- Hoskinson & Mech (1976). L’immigration des cerfs de virginie et son rôle dans la prédation des loups (USA - Région des grands lacs)
- Miltz et al. (2024). Le développement futur de l’énergie éolienne en Scandinavie aura-t-il un impact sur les loups ? (Scandinavie - Pays Baltes)
- Gurarie et al. (2022). La mémoire spatiale détermine les stratégies de recherche de nourriture des loups, mais de manière très individuelle (Scandinavie - Pays Baltes)
- Ylitalo et al. (2020). Analyse du comportement de recherche de nourriture des loups grâce aux modèles cachés de Markov (Scandinavie - Pays Baltes)
- Tikkunen et Kojola (2019). Les chiens de chasse courent un plus grand risque d’être attaqués par les loups à proximité des limites de leur territoire (Scandinavie - Pays Baltes)
- Mattisson et al. (2013). Variation de taille de domaine vital dans une population de loups en voie de rétablissement : évaluation de l’effet des facteurs environnementaux, démographiques et sociaux (Scandinavie - Pays Baltes)
- Sidorovich et al. (2017). Comportement des loups aux tanières en réponse à des perturbations externes et implications pour la survie des petits (Scandinavie - Pays Baltes)
- Tirronen et al. (2023). Structure génétique de la population de loups (Canis lupus L.) en Fennoscandie orientale dans des conditions de pression de chasse intensive, d’après l’analyse de l’ADNmt (Scandinavie - Pays Baltes)
- Åkesson et al. (2021). Signature génétique des immigrants et leur effet sur la diversité génétique de la population de loups récemment établie en Scandinavie (Scandinavie - Pays Baltes)
- Janson et al. (2014). Vivre en bordure : reconstitution de l’histoire génétique de la population de loups Finlandais (Scandinavie - Pays Baltes)
- Hindrikson et al. (2013). Des analyses génétiques spatiales révèlent une structure de population cryptique et des modèles de migration dans une population de loups gris (Canis lupus) exploitée de façon continue en Europe du Nord-Est (Scandinavie - Pays Baltes)
- Jansson et al. (2012). Ascension et chute d’une population de loups : diversité et structure génétiques pendant le rétablissement, l’expansion rapide et le déclin drastique (Scandinavie - Pays Baltes)
- Aspi et al. (2009). Structure génétique des populations de loups du nord-ouest de la Russie et flux génétique entre la Russie et la Finlande (Scandinavie - Pays Baltes)
- Barry et al. (2020). La dispersion rend-elle les loups plus audacieux ? Évitement des éléments anthropique tout au long de la vie (Scandinavie - Pays Baltes)
- Milleret et al. (2019). Tester l’influence de l’habitat expérimenté pendant la phase natale sur la sélection de l’habitat plus tard dans la vie des loups Scandinaves (Scandinavie - Pays Baltes)
- Byrne et al. (2018). Preuve d’une dispersion à longue distance d’un loup gris depuis la zone d’exclusion de Tchernobyl (Scandinavie - Pays Baltes)
- Wabakken et al. (2007). Dispersion natale en plusieurs étapes et à longue distance d’un loup Scandinave porteur d’un collier GPS (Scandinavie - Pays Baltes)
- Kojola et al. (2006). Dispersion des loups dans une population Finlandaise en cours d’expansion (Scandinavie - Pays Baltes)
- Linnel et al. (2005). Origines de la population de loups Canis lupus du sud de la Scandinavie : potentiel d’immigration naturelle en relation avec les distances de dispersion, la géographie et la glace de la Baltique (Scandinavie - Pays Baltes)
- Nordli et al. (2023). Cohésion spatiale et temporelle des parents et de la progéniture chez un grand carnivore social (Scandinavie - Pays Baltes)
- Carricondo-Sanchez et al. (2020). Les loups à la porte ? Facteurs influençant le comportement individuel des loups en relation avec les caractéristiques anthropiques (Scandinavie - Pays Baltes)
- Kojola et al. (2016). Visites de loups à proximité des habitations humaines en Finlande : rôle de l’âge, de la densité d’habitations et de l’heure de la journée (Scandinavie - Pays Baltes)
- Gurarie et al. (2011). Mouvements estivaux, prédation et utilisation de l’habitat des loups dans les forêts boréales modifiées par l’homme (Scandinavie - Pays Baltes)
- Zunna et al. (2023). Le suivi génétique des loups gris en Lettonie montre les conséquences négatives de la chasse sur la reproduction et la société (Scandinavie - Pays Baltes)
- Suba et al. (2021). Plus près de la capacité de charge : Analyse de la structure démographique interne associée à la gestion et à la dépendance à la densité d’une population contrôlée de loups en Lettonie (Scandinavie - Pays Baltes)
- Sunde et al. (2021). Où sont passés tous les jeunes loups ? Le trafic et la mortalité cryptique créent un puits de population au Danemark et dans le nord de l’Allemagne (Scandinavie - Pays Baltes)
- Jarausch et al. (2021). Comment l’Ouest a été gagné : reconstruction génétique de la recolonisation rapide du loup dans les paysages anthropiques d’Allemagne (Scandinavie - Pays Baltes)
- Wikenros et al. (2021). L’âge de la première reproduction chez les loups : différents modèles de densité dépendance pour les femelles et les mâles (Scandinavie - Pays Baltes)
- Reinhard et al. (2019). Les zones d’entraînement militaire facilitent la recolonisation des loups en Allemagne (Scandinavie - Pays Baltes)
- Mirrelet et al. (2017). Restons ensemble ? Facteurs intrinsèques et extrinsèques impliqués dans la dissolution des couples dans une population de loups en voie de recolonisation (Scandinavie - Pays Baltes)
- Chapron et al. (2016). Estimation de la taille de la population de loups (Canis lupus) à partir du nombre de meutes et d’un modèle basé sur les individus (Scandinavie - Pays Baltes)
- Sidorovich et al. (2007). Taille des portées, sex-ratio et structure d’âge des loups gris, Canis lupus, en relation avec la fluctuation de la population dans le nord de la Biélorussie (Scandinavie - Pays Baltes)
- Wabakken et al. (2001). Rétablissement, répartition et dynamique de la population de loups dans la péninsule Scandinave, 1978-1998 (Scandinavie - Pays Baltes)
- Zumbach (2024), Master’s Thesis. Variation inter-territoriale du loup dans l’utilisation et la sélection des proies dans un système multi-ongulés (Master thesis) (Scandinavie - Pays Baltes)
- Suba et al. (2023). La gestion des loups en Lettonie diminue-t-elle la déprédation du bétail ? Une analyse des données disponibles (Scandinavie - Pays Baltes)
- Wikenros et al. (2023). Modèles de charognage d’une population de loups consanguins dans un paysage où les déchets sont fournis par l’homme (Scandinavie - Pays Baltes)
- Kojola et al. (2023). Les attaques de loups sur les chiens de chasse sont négativement liées à l’abondance des proies en Finlande : une analyse au niveau du territoire des loups (Scandinavie - Pays Baltes)
- Kojola et al. (2022). La rareté des proies augmente-t-elle le risque d’attaques de loups sur des chiens domestiques ? (Scandinavie - Pays Baltes)
- Rodriguez-Recio et al. (2022). Conséquences du ré-ensauvagement par la recolonisation du loup, sur les populations d’ongulés et la chasse au gibier (Scandinavie - Pays Baltes)
- Ausilio et al. (2021). Effets écologiques des loups dans les paysages anthropogéniques : le potentiel de cascades trophiques dépend du contexte (Scandinavie - Pays Baltes)
- Kojola et al. (2021). Rapport faon/femelle et dynamique de la population de rennes forestiers sauvages en relation avec les abondances de loups et d’élans dans un écosystème Européen géré (Scandinavie - Pays Baltes)
- Sand et al. (2021). Évaluation de l’influence du rapport proie-prédateur, de la structure d’âge des proies et de la taille des meutes sur les taux de prédations des loups (Scandinavie - Pays Baltes)
- Spong et al. (2020). Variation spatiale à grande échelle des signaux de stress chronique chez l’élan (Scandinavie - Pays Baltes)
- Valdmann & Saarma (2020). Régime alimentaire hivernal du loup (Canis lupus) après une réduction importante des densités de sangliers (Sus scrofa) suite à une épidémie de peste porcine africaine (Scandinavie - Pays Baltes)
- Pusenius et al. (2020). Déplacements et risque de prédation pour les élans en Finlande de l’Est (Scandinavie - Pays Baltes)
- Bonnot et al. (2018). Qui a peur du grand méchant loup ? Variation de la réponse au stress entre les personnalités et les populations d’un grand herbivore sauvage (Scandinavie - Pays Baltes)
- Kochetkov (2018). Nouvel aspect de la compréhension du rôle biocénotique des ongulés domestiques dans la vie du loup (Canis lupus L.) (Scandinavie - Pays Baltes)
- Månsson et al. (2017). En groupe ou seul – réponse comportementale de l’élan à la recolonisation des loups (Scandinavie - Pays Baltes)
- Wikenros et al. (2017). Peur ou nourriture – abondance du renard roux par rapport à la présence du lynx et du loup (Scandinavie - Pays Baltes)
- Sand et al. (2016). Sélection des proies par les loups Scandinaves : une seule grande ou plusieurs petites ? (Scandinavie - Pays Baltes)
- Wikenros et al. (2015). Réaction des chasseurs d’élan à la prédation après le retour du loup en Suède (Scandinavie - Pays Baltes)
- (Article sur le Lynx) Andrén & Liberg (2015). Impact important de la prédation par le lynx d’Eurasie sur la dynamique de population de chevreuils (Scandinavie - Pays Baltes)
- Wikenros et al. (2013). Flux de biomasse et utilisation des carcasses par les charognards après la recolonisation d’un grand prédateur (Scandinavie - Pays Baltes)
- Gervasi et al. (2013). Décomposition du risque : la structure du paysage et le comportement des loups génèrent différents modèles de prédation chez deux ongulés sympatriques (Scandinavie - Pays Baltes)
- Spinkyte-Backaitiene et al. (2012). Composition du régime alimentaire des loups (canis lupus L.) En Lituanie (Scandinavie - Pays Baltes)
- Eriksen et al. (2011). Modèles d’activité du prédateur et de la proie : une étude simultanée de loups et d’élans munis de colliers GPS (Scandinavie - Pays Baltes)
- Sand et al. (2008). Taux de prédation en été et schéma de prédation dans un système loup-élan : peut-on se fier aux estimations hivernales ? (Scandinavie - Pays Baltes)
- Sand et al. (2006b). Différences intercontinentales dans les modèles de prédation : les élans naïfs de Scandinavie apprendront-ils jamais ? (Scandinavie - Pays Baltes)
- Sand et al. (2006a). Effets de la taille du groupe de chasse, de l’épaisseur de la neige et de l’âge sur le succès de la chasse à l’élan par les loups (Scandinavie - Pays Baltes)
- Sand et al. (2005). Utilisation de la technologie GPS et d’analyses de grappes SIG pour estimer les taux de prédation dans les écosystèmes loups-ongulés (Scandinavie - Pays Baltes)
- Planillo et al. (2024). Effets de l’habitat et de la densité sur la démographie d’une population de loups en expansion en Europe centrale (Europe Est - Bialowieza)
- Nowak et al. (2024). Les loups dans la zone frontalière – changements dans la population et le régime alimentaire des loups dans la Forêt de Romincka, le long de la frontière entre la Pologne, la Russie et la Lituanie (Europe Est - Bialowieza)
- Nowak et al. (2021). Tir et piégeage illégaux de loups légalement protégés en Pologne (Europe Est - Bialowieza)
- Nowak et Myslajek (2016). Retour du loup et dynamique d’une population de l’ouest de la Pologne, 2001-2012 (Europe Est - Bialowieza)
- Nowak et al. (2008). Densité et démographie de la population de loups, Canis lupus, dans la partie la plus occidentale des Carpates Polonaises, 1996-2003 (Europe Est - Bialowieza)
- Sunde et al. (2024). L’évitement humain, la sélection pour l’obscurité et l’activité des proies expliquent l’activité journalière des loups dans un paysage hautement cultivé (Europe Est - Bialowieza)
- Stepniak et al. (2020). Marquage olfactif chez les loups Canis lupus habitant des forêts de plaine gérées en Pologne (Europe Est - Bialowieza)
- Tsunoda et al. (2009). Comment le rôle parental influence-t-il l’activité et les déplacements des loups reproducteurs ? (Europe Est - Bialowieza)
- Eggermann Julia et al. (2009). Variation quotidienne et saisonnière de l’activité des loups dans les montagnes de Bieszczady, au Sud Est de la Pologne (Europe Est - Bialowieza)
- Theuerkauf Jörn (2009). Qu’est-ce qui commande les loups : la peur ou la faim ? L’homme, l’alimentation, le climat et les modèles d’activité des loups (Europe Est - Bialowieza)
- Nowak et al. (2007). Activité de hurlements des loups (Canis lupus) en liberté dans la forêt primaire de Białowieza et les montagnes Beskidy occidentales (Pologne) (Europe Est - Bialowieza)
- Theuerkauf et al. (2003). Modèles et durée de l’activité quotidienne des loups dans la forêt de Bialowieza en Pologne (Europe Est - Bialowieza)
- Zub et al. (2003). Marquage territorial des meutes de loups dans la forêt vierge de Bialowieza (Pologne) (Europe Est - Bialowieza)
- Hulva et al. (2024). Mélange génétique entre les populations de loups d’Europe centrale et des Alpes (Europe Est - Bialowieza)
- Jarausch et al. (2023). Évaluation de la diversité génétique, de la structure de la population et de l’hybridation loup-chien dans la population de loups des Carpates Roumaines orientales (Europe Est - Bialowieza)
- Šnjegota et al. (2023). Rôle des régions du Caucase, des Carpates et des Balkans Dinariques dans la préservation de la diversité génétique des loups (Europe Est - Bialowieza)
- Fehér et al (2022). Origine et génétique des populations de loups dans les montagnes du nord de la Hongrie (Europe Est - Bialowieza)
- Szewczyk et al . (2021). Soutien génétique à l’unité de conservation discrète actuelle de la population de loups d’Europe centrale (Europe Est - Bialowieza)
- Gula et al. (2020). Réévaluation des unités de gestion des populations de loups en Europe centrale (Europe Est - Bialowieza)
- Szewczyk et al. (2019). L’expansion dynamique de l’aire de répartition conduit à l’établissement d’une nouvelle population de loups, génétiquement distincte, en Europe centrale (Europe Est - Bialowieza)
- Moura et al. (2014). Chasse non réglementée et récupération génétique à la suite d’un grave déclin de la population : le cas édifiant des loups Bulgares (Europe Est - Bialowieza)
- Volokoh et al. (2011). Expansion et reproduction des populations de loups (Canis lupus L.) dans la zone steppique de l’Ukraine (Europe Est - Bialowieza)
- Vorel et al. (2024). Domaine vital et sélection de l’habitat des loups recolonisant les paysages dominés par l’homme en Europe centrale (Europe Est - Bialowieza)
- Myslajek Robert et al. (2018). Organisation spatiale chez les loups Canis lupus recolonisant le nord-ouest de la Pologne: de grands territoires à faible densité de population (Europe Est - Bialowieza)
- Jedrzejewski et al. (2007). Taille de territoire des loups Canis lupus : du niveau local (Forêt vierge de Bialowieza, en Pologne) à l’échelle de modèles holarctiques (Europe Est - Bialowieza)
- Findo & Chovancova (2004). Domaines vitaux de deux meutes de loups dans les Carpates Slovaques (Europe Est - Bialowieza)
- Jedrezewski et al. (2001). Déplacements quotidiens et utilisation du territoire par des loups étudiés par radio-télémétrie dans la forêt Polonaise de Bialowieza (Europe Est - Bialowieza)
- Okarma et al. (1998). Domaines vitaux des loups de la forêt vierge de Bialowieza, en Pologne, comparés à ceux d’autres populations d’Eurasie (Europe Est - Bialowieza)
- Jedrzejewski et al. (2004). Processus de fractionnement d’une meute de loup dans la forêt vierge de Bialowieza, en Pologne (Europe Est - Bialowieza)
- Nowak et al. (2024). Régime alimentaire des loups dans la forêt de Notecka, dans l’ouest de la Pologne (Europe Est - Bialowieza)
- Lippitsch et al. (2024). Dynamique alimentaire du loup (Canis lupus) dans le paysage anthropique de l’Allemagne : une étude sur 20 ans (Europe Est - Bialowieza)
- Kuijper et al. (2024). Les loups recolonisent de nouveaux écosystèmes, ce qui entraîne de nouvelles interactions (Europe Est - Bialowieza)
- Myslajek et al. (2022). Régime alimentaire du loup gris Canis lupus dans les forêts de Roztocze et de Solska, au sud-est de la Pologne (Europe Est - Bialowieza)
- Klich et al. (2021). La prédation sur le bétail comme indicateur d’un déclin drastique des proies ? Les effets indirects d’une épidémie de peste porcine africaine sur les relations prédateur-proie en Pologne (Europe Est - Bialowieza)
- Mysłajek et al. (2021). Changements temporels du régime alimentaire du loup Canis lupus dans le parc national de Wigry (nord-est de la Pologne) (Europe Est - Bialowieza)
- Sin et al. (2019). Régime alimentaire du loup et sélection des proies dans le sud-Est des Carpates, Roumanie (Europe Est - Bialowieza)
- Zbyryt (2017). Les ongulés sauvages sont-ils plus stressés par l’homme que par les grands carnivores ? (Europe Est - Bialowieza)
- Bojarska et al. (2017). Pièges environnementaux anthropiques : où est-ce que les loups tuent leurs proies dans une forêt commerciale ? (Europe Est - Bialowieza)
- Dorresteijn et al. (2015). Intégration des effets anthropiques dans l’écologie trophique : interactions prédateurs-proies dans un paysage dominé par l’homme (Europe Est - Bialowieza)
- Kuijper et al. (2013). Paysage de la peur en Europe : les loups affectent les modèles spatiaux de l’abroutissement des ongulés dans la forêt primaire de Białowieza, en Pologne (Europe Est - Bialowieza)
- Jedrzejewski et al. (2012). Choix des proies et régime alimentaire des loups en fonction des communautés d’ongulés et des sous-populations de loups en Pologne (Europe Est - Bialowieza)
- Wagner et al. (2012). Habitudes alimentaires du loup (Canis lupus) au cours des huit premières années de son retour en Allemagne (Europe Est - Bialowieza)
- Theuerkauf & Rouys (2008). Sélection de l’habitat par les ongulés en relation avec le risque de prédation par les loups et les humains dans la forêt de Białowieza, Pologne (Europe Est - Bialowieza)
- Gula Roman (2004). Influence de la couverture neigeuse sur les modèles de prédation des loups Canis lupus dans les Montagnes de Bieszczady en Pologne (Europe Est - Bialowieza)
- Jedrzejewski et al. (2002). Taux de capture et prédation des loups sur les populations d’ongulés dans la forêt primaire de Bialowieza en Pologne (Europe Est - Bialowieza)
- Jedrzejewski et al. (2000). Sélection des proies et prédation des loups dans la forêt Polonaise de Bialowieza (Europe Est - Bialowieza)
- Okarma Henryk (1995). L’écologie trophique des loups et leur rôle de prédateur dans les communautés d’ongulés des écosystèmes forestiers Européens (Europe Est - Bialowieza)
- Jedrzejewski et al. (1992). Prédation par le loup et couverture neigeuse comme facteurs de mortalité dans la communauté d’ongulés du parc national de Bialowieza, en Pologne (Europe Est - Bialowieza)
- Okarma (1991). Teneur en graisse de la moelle, sexe et âge des cerfs élaphes tués par les loups en hiver dans les Carpates (Europe Est - Bialowieza)
- Schmidt et al. (2008). Comportement reproductif des loups sauvages dans la forêt primaire de Białowieza (Pologne) (Europe Est - Bialowieza)
- Theuerkauf et al. (2003). Sélection des tanières, des sites de rendez-vous et des lieux de repos par les loups dans la forêt de Bialowieza, en Pologne (Europe Est - Bialowieza)
- Nowak et al. (2017). Les loups Canis lupus sédentaires mais non dispersés recolonisant l’ouest de la Pologne (2001-2016) sont conformes aux prédictions d’un modèle d’adéquation de l’habitat (Europe Est - Bialowieza)
- Andersen et al. (2015). Dispersion à longue distance d’un loup, Canis lupus, dans le nord-ouest de l’Europe (Europe Est - Bialowieza)
- Gula et al. (2009). Preuve de la dispersion des loups dans les habitats anthropiques des Carpates Polonaises (Europe Est - Bialowieza)
- Parraccini et al. (2024). Effets saisonniers et anthropogéniques sur le chevauchement des niches et la sélection de l’habitat par les ours (Ursus arctos marsicanus) et les loups (Canis lupus) sympatriques dans un paysage dominé par l’homme (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Torretta et al. (2024). Changements dans l’occupation et les habitudes alimentaires des loups dans les Apennins du Nord : Résultats de la surveillance à long terme des prédateurs et des proies (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Zanni et al. (2023). Le loup et la ville : réflexions sur la conservation des loups dans l’anthropocène (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Rio-Maior et al. (2019). Concevoir le paysage de la coexistence : Intégrer l’évitement du risque, la sélection de l’habitat et la connectivité fonctionnelle pour informer la conservation des grands carnivores (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Mancinelli et al. (2018). Déterminants de la taille du domaine vital et modèles d’utilisation de l’espace d’une population de loups protégée (Canis lupus) au centre des Apennins en Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Karamanlidis et al. (2016). Activité, mouvement, domaine vital et utilisation de l’habitat d’un loup gris adulte dans un paysage méditerranéen du nord de la Grèce (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Ciucci et al. (1997). Domaine vital, activité et mouvements d’une meute de loups dans le centre de l’Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) Grente et al. (2024). Évaluation des effets de l’abattage des loups sur la prédation du bétail en tenant compte de la dynamique de la population de loups dans un modèle basé sur les individus (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Lazzeri et al. (2024). Au-delà de la densité des ongulés : changement de proies et sélection par le loup dans une zone recolonisée (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Belardi et al. (2024). Plasticité spatio-temporelle de la sélection des proies chez le loup (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Gerber et al. (2024). Les loups recolonisateurs ont-ils des effets de non-consommation sur les écosystèmes Européens ? Une revue des preuves (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Brivio et al. (2024). Recherche de refuges temporels en cas de stress thermique : augmentation de l’activité nocturne en dépit du risque de prédation (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Del Frate et al. (2023). Un prédateur sur le pas de la porte : le choix des sites de prédation par un loup solitaire dans un parc périurbain en zone méditerranéenne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Di Rosso et al. (2023). Habitudes alimentaires des louveteaux d’une meute mixte avec hybrides vivant dans un paysage modifié par l’homme en Italie centrale (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Petridou et al. (2023). Modèles spatio-temporels des loups, des prédateurs sympatriques et des proies par rapport aux perturbations humaines dans le nord-ouest de la Grèce (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Berardi et al. (2022). Réponses temporelles des ongulés et des mésocarnivores à l’exposition aux loups : une étude de cas sur l’écologie de la peur dans le parc national du Grand Paradis (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Tizzani et al. (2022). Le risque de prédation affecte-t-il l’utilisation de l’espace chez une espèce d’ongulés introduite ? Le cas d’une colonie alpine de mouflons méditerranéens (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Grente et al. (2022). Points chauds de déprédation du loup en France : Analyses de regroupement en tenant compte de la disponibilité du bétail (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Iliopoulos et al. (2021). Interactions entre les loups et les chiens de chasse dans une zone à forte biodiversité du nord de la Grèce : Évaluation préliminaire et implications pour la conservation du parc national de la forêt de Dadia-Lefkimi-Soufli et des zones adjacentes (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Figueiredo et al. (2020). Que mange le loup ? Évaluation du régime alimentaire du loup Ibérique (Canis lupus signatus), espèce menacée, dans le nord-est du Portugal (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Ciucci et al. (2020). Les apports alimentaires anthropogéniques entravent le rôle écologique des loups : perspectives pour la conservation des grands prédateurs dans les paysages modifiés par l’homme (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Landry et al. (2020). Interactions entre chiens de protection et loups dans le sud des Alpes Françaises (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Bassi et al. (2020). Impact relatif du prélèvement humain et de la prédation par le loup sur deux espèces d’ongulés en Italie centrale (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Randon et al. (2020). Réponses de la population de chevreuils à la recolonisation par les loups du Vercors Français (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Roder et al. (2020). La densité des cerfs détermine l’utilisation de l’habitat pour l’établissement des loups dans les Alpes d’Europe occidentale (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Kupferschmid (2018). Impact local de la cascade trophique des loups sur la régénération des arbres dans les zones d’été et d’hiver des ongulés (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Mori et al. (2017). Que signifie le sanglier pour le loup ? (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Baruzzi et al. (2017). Attrape-moi si tu peux : comportement anti-prédateur des chamois face au loup (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Imbert et al. (2016). Pourquoi les loups mangent-ils du bétail ? Facteurs influençant le régime alimentaire des loups dans le nord de l’Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Fernandez-Gil et al. (2016). Les conflits induisent en erreur la gestion et la conservation des grands carnivores : Ours bruns et loups en Espagne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Palmegiani et al. (2013). Régime alimentaire des loups et impact sur la communauté d’ongulés dans une nouvelle zone recolonisée de l’Ouest des Alpes : le Parc National du Grand Paradis (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Meriggi et al. (2011). Changements du régime alimentaire du loup (Canis lupus) en Italie en relation avec l’augmentation de l’abondance des ongulés sauvages (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Mattioni et al. (2011). Sélection des proies et réponse alimentaire des loups dans une communauté d’ongulés multi-espèces à haute densité (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Marucco et al. (2008). Précision de l’échantillonnage des excréments pour l’analyse du régime alimentaire des carnivores : le cas des loups dans les Alpes (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Gazzola et al. (2007). Rôle du loup dans la formation d’une communauté d’ongulés multi-espèces des Alpes occidentales Italiennes (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Espuno et al. (2004). Réponse hétérogène à la protection de l’élevage ovins pendant la recolonisation par le loup des Alpes Françaises (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Espuno Nathalie (2004). Estimation du taux de mortalité des proies chez les loups à l’aide d’un modèle de consommation d’énergie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Patalano & Lovari (1993). Habitudes alimentaires et chevauchement des niches trophiques du loup canis lupus, L. 1758 et du renard roux vulpes vulpes (L. 1758) dans une zone de montagne méditerranéenne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Ahmed et al. (2024). Caractéristiques somatométriques du loup gris (Canis lupus) en Bulgarie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Solado et al. (2024). Grande variance de la consanguinité au sein de la population de loups Ibériques (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Pacheco et al. (2024). Choix du partenaire basé sur la parenté et philopatrie des femelles : tendances à la consanguinité des meutes de loups dans un paysage dominé par l’homme (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Down et al. (2023). Histoire évolutive de la population éteinte de loups de France dans le contexte des changements phylogéographiques globaux au cours de l’Holocène (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Schley et al. (2021). Premiers loups au Luxembourg depuis 1893, originaires des populations Alpines et d’Europe centrale (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Snjegota et al. (2018). Caractérisation génétique des loups gris (Canis lupus L. 1758) de Bosnie-Herzégovine : implications pour la conservation (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Dufresnes et al. (2018). Hurlements du passé : phylogéographie historique et pertes de diversité chez les loups gris Européens (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Hindrikson et al. (2016). La génétique des populations de loups en Europe : une revue systématique, une méta-analyse et des suggestions pour la conservation et la gestion (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Bakan et al. (2014). Différenciation génétique de la population de loups gris (Canis lupus l.) des Balkans et des Carpates (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Boggiano et al. (2013). La détection d’un haplotype de loup d’Europe de l’Est perturbe le monomorphisme de l’ADN mitochondrial de la population Italienne de loups (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Randi (2011). Génétique et conservation des loups Canis lupus en Europe (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Sastre et al. (2011). Signatures de goulots d’étranglement démographiques dans les populations Européennes de loups (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Fabbri et al. (2007). Des Apennins aux Alpes : génétique de colonisation de l’expansion naturelle de la population de loups Italiens (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Lucchini et al. (2004). Preuve d’une distinction génétique et d’un déclin à long terme de la population de loups (Canis lupus) dans les Apennins Italiens (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Randi et al. (2000). Variabilité de l’ADN mitochondrial chez les loups d’Italie et d’Europe de l’Est : Détection des conséquences de la petite taille de la population et de l’hybridation (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Konec et al. (2024). La dispersion d’un loup à l’ascendance complexe depuis la région Dinarico-Alpine vers l’Allemagne démontre la valeur des réseaux de surveillance transfrontaliers (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Lino et al. (2022). Les solutions scientifiques pour favoriser la connectivité des populations de loups sont limitées par les données disponibles (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Silva et al. (2018). La structure d’une population cryptique révèle une faible dispersion des loups Ibériques (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Razen et al. (2016). La dispersion à longue distance relie les populations de loups gris (Canis lupus) des régions Dinariques, Balkaniques et Alpines (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Ciucci et al. (2009). Dispersion sur une longue distance d’un loup secouru des Apennins du Nord aux Alpes occidentales (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Fabbri et al. (2007). Des Apennins aux Alpes : génétique de colonisation de l’expansion naturelle de la population de loups Italiens (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Blanco et Cortés (2007). Schémas de dispersion, structure sociale et mortalité des loups vivant dans des habitats agricoles en Espagne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Valière et al. (2003). Recolonisation à longue distance de la France et de la Suisse par le loup, déduite d’un échantillonnage génétique non invasif sur une période de 10 ans (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Llaneza et al. (2023). Taille moyenne minimale des meutes de loups Ibériques (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Fernandez-Gil et al. (2020). Taille des meutes de loups dans les paysages humanisés d’Espagne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- AMBROGI et al. (2019). Enquête sur la santé de la population de loups en Toscane (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Molnar et al. (2014). Étude comparative de l’infection par le parvovirus canin, le virus de la maladie de carré et le coronavirus entérique canin chez les loups en liberté du centre de l’Italie et du sud-est de la France (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Zanni et al. (2023). Rapport sur le conditionnement aversif à court terme d’un loup documenté par télémétrie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Martinez-Abraín et al. (2023). Augmentation de la diurnité du loup gris dans le sud de l’Europe dans des conditions limitées par l’homme (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Barja et al. (2023). Évaluation des variations fonctionnelles, sexuelles et saisonnières des constituants chimiques des fèces de loups Ibériques adultes (Canis lupus signatus) (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Krueger et al. (2023). Contact loups et chevaux en pâturage permanent en Allemagne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Torretta et al. (2023). Cache-cache dans un paysage à forte dominance humaine : aperçu des schémas de déplacement et de sélection des sites de repos des loups (Canis lupus) réhabilités dans le nord de l’Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Roda et al (2022). Comment les changements saisonniers dans les habitudes de défécation des loups adultes affectent-ils les probabilités de détection des excréments ? (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Dennehy et al. (2021). Réactions contrastées des loups selon différentes routes pavées et différents niveaux de volume de trafic (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Russo et al. (2020). Analyse acoustique des hurlements provoqués étudiés dans les Apennins avec différentes couvertures de végétation (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Mancinelli et al. (2019). Composantes sociales, comportementales et temporelles du loup (Canis lupus) en réponse aux caractéristiques de paysages anthropiques dans le centre des Apennins en Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Grilo et al. (2018). Le refuge comme principal vecteur d’habitat pour la présence du loup dans les milieux modifiés par l’homme (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Rio-Maior et al. (2016). Réadaptation après libération de deux loups gravement blessés (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Schmidt et al. (2009). Interactions spatiales entre loups et lynx dans la forêt Polonaise de Bialowieza (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Kusak et al. (2005). Domaines vitaux, mouvements et activité des loups (Canis lupus) dans la partie dalmate des Dinarides, Croatie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Blanco et al. (2005). Réponse du loup à deux types de barrières dans un habitat agricole en Espagne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Barja et al. (2004). L’importance des carrefours dans le comportement de marquage fécal des loups (Canis lupus) (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Gazzola et al. (2002). Changements temporels du hurlement dans les meutes de loups du sud de l’Europe (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Rio-Maior et al. (2018). Utilisation de l’espace et fréquentation des sites de rendez vous par les loups Ibériques pendant la saison de reproduction (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Ciucci et al. (2018). Sélection hiérarchique multi-grains des sites de rendez-vous des loups au sud de l’Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Capitani Claudia et al. (2006). Sélection et réutilisation des sites de rendez-vous des loups Canis lupus du nord-est des Apennins, en Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Fernandez-Gil et al. (2024). Observations d’aigles royaux attaquant et consommant des louveteaux (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Catry et al. (2023). Une meute de loups s’occupe de 12 petits dans le parc naturel de Montesinho, au nord-est du Portugal (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Marninez-Carrasco et al. (2023). Le loup est de retour : Une nouvelle sentinelle sensible réintègre le cycle de Trichinella dans les Alpes occidentales (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Ferreras-Colino et al. (2021). Taille des portées de loups (Canis lupus) en Espagne (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Lugli et al. (2021). Suivi génétique non invasif tout au long de la vie d’une louve philopatrique dans les Apennins Toscans, en Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Musto et al. (2021). Les hommes et les loups : Les causes anthropiques sont un facteur important de la mortalité des loups dans les paysages dominés par l’homme en Italie (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Nakamura et al. (2021). La dynamique source/puit favorise la persistance des loups dans les paysages modifiés par l’homme : aperçu d’une surveillance à long terme (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Bauduin et al. (2020). Un modèle basé sur l’individu pour explorer les impacts de dynamiques sociales moins connues sur les populations de loups (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Louvrier et al. (2020). Un modèle mécaniste-statistique de distribution des espèces pour expliquer et prévoir la colonisation du loup (Canis lupus) dans le Sud-Est de la France (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Tanner et al. (2019). Les loups contribuent à la lutte contre les maladies dans un système multi-hôtes (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Lopez-Bao et al. (2018). Vers des estimations fiables de la population de loups en combinant des modèles de capture-recapture spatiale et une surveillance non invasive de l’ADN (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Louvrier et al. (2018). Cartographie et explication de la recolonisation du loup en France à l’aide de modèles d’occupation dynamique et de données opportunistes (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Llaneza et al (2014). L’intensité du marquage territorial prédit la reproduction des loups : implications pour la surveillance des loups (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Caniglia et al. (2014). Échantillonnage non invasif et variabilité génétique, structure de meute et dynamique d’une population de loups en expansion (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Duchamp et al. (2012). Un suivi à double niveau pour évaluer les changements dans le temps et l’espace de la population de loups colonisateurs en France (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Marucco & McIntire (2010). Prévision de la recolonisation spatio-temporelle des populations de grands carnivores et du risque de déprédation du bétail : les loups dans les Alpes Italiennes (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- (France) – Marboutin et al. (2010). Effets de la taille et de la forme de la grille lors de la cartographie de l’aire de distribution d’une population de loups (Canis lupus) en voie de recolonisation (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Apollonio et al. (2004). Les loups dans les forêts de Casentinesi : aperçu de la conservation des loups en Italie à partir d’une zone protégée avec une riche communauté de proies sauvages (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Boitani & Ciucci (1995). Écologie sociale comparée des chiens sauvages et des loups (Europe du sud - Italie - France - Espagne - Grèce - Balkans)
- Blount et al. (2024). Modèles d’activité saisonnière et taille des domaines vitaux des loups dans le paysage dominé par l’homme du nord-est de la Turquie (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Kirilyuk et al. (2019). Territoire et déplacements des loups dans la steppe Daurienne (en Russie) (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Barocas et al. (2018). Adaptations comportementales d’un grand carnivore à l’activité humaine dans un paysage extrêmement aride (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Hefner & Geffen (1999). Taille des groupes et domaine vital du loup Arabe (canis lupus) dans le sud d’Israël (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Gojobori et al. (2024). Les loups Japonais sont les plus proches parents des chiens et partagent leur ADN avec les chiens d’Eurasie de l’Est (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Srinivas et al. (2023). Diversité génétique, structure et histoire démographique de lignées de loups uniques et anciennes en Inde (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Kazimirov et al. (2022). Structure génétique des populations du loup des steppes de Russie et du Kazakhstan par les loci microsatellites (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Ibis et al. (2018). Analyse génétique du loup gris de Turquie (Canis lupus) basée sur des séquences partielles d’ADN mitochondrial (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Kirilyuk et al. (2020). Dispersion de loups sur de longues distances dans l’écorégion de Dauria en Russie (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Pal et al. (2022). Utilisation de l’espace par le loup laineux Canis lupus chanco dans le parc national de Gangotri, Himalaya occidental, Inde (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Kirilyuk et al. (2021). Schémas d’activité quotidienne des loups dans les habitats ouverts de l’écorégion de Dauria, en Russie (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Bonsen et al. (2022). La tolérance des loups façonne les communautés de canidés du désert au Moyen-Orient (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Pal et al. (2022). Utilisation de l’espace par le loup laineux Canis lupus chanco dans le parc national de Gangotri, Himalaya occidental, Inde (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Mohammadi et al. (2021). Peur des loups face aux attaques contre les personnes et le bétail dans l’ouest de l’Iran (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Tiralla Nina et al. (2020). Écologie alimentaire du loup (Canis lupus) dans un écosystème quasi naturel en Mongolie (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Mohammadi et al. (2019). Les ressources alimentaires anthropiques entretiennent les loups dans les scénarios de conflit de l’ouest de l’Iran (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Capitani et al. (2015). Régime alimentaire des loups dans un paysage agricole du nord-est de la Turquie (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Behdarvand & Kaboli (2015). Caractéristiques des attaques du loup gris sur les humains dans un paysage altéré de l’ouest de l’Iran (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Tourani et al. (2014). Effets anthropiques sur les habitudes alimentaires des loups dans un paysage aride altéré du centre de l’Iran (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Behdarvand et al. (2014). Modèle de risque spatial et implications en matière d’atténuation des conflits loup-homme dans un agroécosystème hautement modifié de l’ouest de l’Iran (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)
- Kaczensky et al. (2008). Aire strictement protégée du Grand désert de Gobi en Mongolie – refuge ou puit pour les loups Canis lupus ? (Asie - Iran - Mongolie - Inde - Chine)